Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le puzzle de ma vie
le puzzle de ma vie
  • +de 60ans mais toujours un coeur d'ado dans un corps de senior ; des tranches de ma vie , de mon travail , de mes amours , de mes sports , de mes voyages avec un zest d'humeurs et de sexe pour relever le tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
le puzzle de ma vie
5 décembre 2012

Voyages et détours

Les voyages ont eu une grande influence sur ma vie , à commencer par le temps passé dans les seuls transports , de l'ordre de 10 à 20 heures par semaine pendant plus de 30 ans ;souvent l'avion a été ma chambre d'hotel pour la nuit ; mais cela m'a permis de découvrir et d'apprécier d'autres cultures , d'autres personnes et de beaucoup relativiser sur la place de la France et des français dans le monde .

Plus de 30 ou 40 destinations où je me suis rendu à diverses reprises dans tous les continents ; cela crée bien sur de nombreux souvenirs et diverses anecdotes que je vous raconterai au fil du temps ; sachez néanmoins que mes pays favoris sont la Chine et l'Argentine.

Un que vous pouvez éviter à mon avis , c'est la Bielorussie ; je me suis rendu dans ce pays il y a quelques années pour évaluer son potentiel industriel pour mon groupe ; arrivée dans un aéroport en construction et desesperement vide malgré l'heure pas trop tardive (23H); en particulier , impossibilité de changer de l'argent alors que les taxis officiels n'acceptent que les devises locales ; il m'a fallu traverser le chantier de nuit sur 1 km pour trouver un taxi non officiel qui acceptait les euros et ce grace à une information fournie .....par la police , en charge de faire respecter l'obligation du paiement en monnaie locale .....à l'aeroport. Hotel dans le plus pur style des régimes communistes , à savoir beaucoup de dorures et d'espaces mais la douche ne marchait pas , Internet était prohibé , les cartes de crédit européennes non acceptées; seul endroit de convivialité , le bar , qui regorgeait de jeunes personnes très acortes et qui à défaut de parler anglais vous faisaient néanmoins comprendre  élégamment qu'une conversation privée pouvait se tenir dans votre chambre et qu' elles acceptaient les euros ou les dollars sans restriction.

une matinée à jeter un coup d'oeil sur les perspectives staliniennes de la ville et surtout à trouver une banque pour changer des devises ; difficile de communiquer avec les gens dans la rue ; 2 miliciens sont intervenus pour me faire comprendre que cela ne se faisait pas de poser des questions alors que le m'étais juste un peu perdu et me renseignais pour rentrer à mon hôtel ; après-midi consacrée à trouver un interprète car j'ai appris à l'ambassade de France qu'aucun des officiels qui devaient me recevoir (y inclus le ministre du commerce extérieur !) ne parlaient anglais ; donc urgent de trouver un traducteur qui s'est trouvé ètre un professeur d'université car c'est une profession non réellement encouragée.

Réunions sans intérêt le lendemain mais bien 20 toasts portés à l'amitie bielorusse-europe ; je pense qu'ils avaient invité tout le ministère ce jour-là car c'était une possibilité de boire et manger à l'oeil ; je me suis fait plumé une derniere fois par le taxi qui m'a ramené à l'aéroport et n'ai jamais reçu aucune réponse aux questions précises que j'avais laissées . C'était il y a 8 ans : peut etre ce pays a t il évolué depuis ; je lui souhaite et surtout pour son peuple dont la seule possibilité de contestation était de se teindre les cheveux en orange (en référenceà la révolution en

go-voyages-terre-main

Ukraine) : mais bon le orange carotte , cela ne s'accorde pas avec toutes les tètes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité