Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le puzzle de ma vie
le puzzle de ma vie
  • +de 60ans mais toujours un coeur d'ado dans un corps de senior ; des tranches de ma vie , de mon travail , de mes amours , de mes sports , de mes voyages avec un zest d'humeurs et de sexe pour relever le tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
le puzzle de ma vie
9 août 2014

test réussi

Début mai , je reprenais mes baskets pour commencer mon entraînement pour mon trek au Pérou.

Pas gagné puisque je me remettais au sport après presque 4 mois d'arrèt consécutif à une contracture du mollet récalcitrante.

Les premières sorties en montagne avec les bâtons me donnaient ......une tendinite à l'épaule.L'épaule remise à coups d'anti inflammatoires , c'est la hanche qui refusait les pentes trop raides et me clouait sur un fauteuil une bonne semaine.

Pas de panique néanmoins et j'adoptais un rythme d'entraînement un peu plus cool pour ménager un corps vieillissant .

Nouvelle pause , le temps pour ma dentiste de me transformer en hamster mais un mois environ avant mon départ il devenait nécessaire de faire un petit test pour savoir où j'en étais .

Pour ce faire , je me suis programmé un enchaînement sur 2 jours avec au menu : le premier jour , 1700-1800 m de dénivelé en terrain varié et le deuxième 1200-1300 m de dénivelé d'une traite.

Terrain de jeu , les Aravis , un massif  que je connais bien et qui offre l'avantage d'un entraînement en altitude (1000-2500m) sans les contraintes de la haute altitude (crampons , piolet ) ; des itinéraires en difficulté technique assez proches à ce que je ferai au Pérou, l'altitude en moins.

Premier jour donc au départ du col de Merdassier avec 600m de dénivelé négatif pour se réveiller , suivi de 5 km en plat légèrement montant : 1h15 d'echauffement avant d'attaquer le plat de résistance : 1000m de dénivelé positif pour rejoindre un petit lac ; Un joli chemin d'alpage roulant sur les premiers dénivelés, quelques marmottes pour m'encourager , de jolies fleurs sur les cotés et 2 heures plus tard , je suis agréablement installé au-dessus du lac pour un petit déjeuner bien apprécié . Descente rapide (1h environ ) et c'est reparti pour 5km de plat légèrement descendant. Je commence à saliver de voir les gens confortablement installer à déjeuner sur leurs terrasses avec un verre de rosé. Coup de fil en chemin d'amis qui se baladent dans le coin . On se donne rendez vous pour boire un verre au col de la Croix Fry : dénivelé équivalent pour moi à mon plan initial (600m de dénivelé positif restant à faire) mais un peu plus long en marche ; quand on aime , on ne compte pas ! Gros coup de chaud sur les premières pentes pour rejoindre le col car il est 2h de l'après-midi , je suis en versant sud et dans des alpages , donc sans ombre ; mais à 15H15 , je suis attablé devant une canette de bière bien fraîche qui me fait oublier ces petits tracas.

Le lendemain matin , combes des Aravis au menu , ce qui se traduit par "coup de cul" dans le langage montagnard local. En résumé du bas de la combe , vous voyez le sommet ......1200 à 1300m d'altitude plus haut ; une fois que vous étes engagés , pas d'echappatoire sauf à faire demi-tour ; une montée sans répit et sans ombre, sauf quelques balcons suspendus ça et là ; une 1/2heure de mise en route et c'est parti pour les 1200m de dénivelé de la combe de Paccaly avec re-descente par la combe du Grand Cret via "le Trou de la Mouche"; un peu de monde derrière moi , ce qui me donne une motivation supplémentaire pour avancer ; de fait 3 randonneurs me doubleront en fin de montée ; presqu'arrivé au fameux Trou de la Mouche , moment d'interrogation car le chemin n'existe plus et laisse place à une arète dans laquelle mains et pieds sont necessaires ; j'attends donc les randonneurs derrière moi pour franchir ce dernier passage en ( bonne),compagnie et 2H30 après mon départ au pied de la combe peux enfin savourer le paysage.à 2500m environ(Le Trou de la Mouche est une particularité géologique en forme d'arche creusée dans la falaise). Je sens bien mes jambes et malgré les premiers mètres de descente

Trou_Mouche

très escarpés qui requièrent une grande attention je rejoins la voiture en moins d'1H30 .

Aujourd'hui malgré une nuit un peu perturbée par un orage sonore sur le coup de 2H du matin , pas de fatigue , pas de courbature ; je me considère donc bon pour le Perou , ce que me confirme ma balance qui avec 75kg5 m'affiche mon poids de forme . Ne reste plus qu'à entretenir cette forme , ce qui est une autre aventure !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité