Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le puzzle de ma vie
le puzzle de ma vie
  • +de 60ans mais toujours un coeur d'ado dans un corps de senior ; des tranches de ma vie , de mon travail , de mes amours , de mes sports , de mes voyages avec un zest d'humeurs et de sexe pour relever le tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
le puzzle de ma vie
3 octobre 2014

Les Andes , c'est (déja) fini !

Le séjour s'est passé sans trop de casse ; arrivée à Lima pour une journée de promenade dans la ville puis le lendemain 8 heures de bus m'attendaient pour rejoindre mon camp de base à Huaraz (nord du Pérou) . L'occasion de découvrir un peu le pays , assez désertique aux alentours de Lima , mais un peu plus  "vert" en grimpant dans les montagnes avec un col à 4000m malheureusement passé dans le brouillard. Arrivée de nuit mais un court sommeil m'attend car j'enchaine dès le lendemain matin avec ma première sortie d'acclimatation (3200m-3900m) Paysages variés , plutot ruraux , une bonne ballade de remise en forme après la fatigue du voyage .Une petite sieste et une nuit plus tard , rendez vous avec mon guide pour la deuxième sortie d'acclimatation (3900-4600m) : on commence les choses sérieuses  avec un joli lac au bout de l'effort; je finis un peu essouflé en 2h environ ce qui me place néanmoins dans la catégorie des "go-fast " ; j'en profite même pour larguer un petit jeune dans la descente ....

Et puis c'est le grand jour de départ du trek : lever 5H , environ 4 H de 4X4 pour rejoindre le massif que nous allons contourner (cordillère de Huyadash) et c'est parti pour 9 jours non stop avec 8 cols à environ 5000m à franchir (1 par jour sauf le dernier) et 120km environ de randonnée cumulée; pour m'accompagner , un guide , un muletier , 5 miles et un cheval qui joue le role de l'ambulance en queue de peloton du tour de France ; les 2 premières étapes se passent bien : pentes pas trop raides , météo correcte et bonne bouffe ; mon guide (franco-péruvien) est le fils d'un cuisinier et se régale à faire des bons petitts plats (ps: la cuisine péruvienne est excellente et considérée comme une des meilleures au monde) . Le 3ème jour , changement de décor : neige au petit déjeuner et la journée sera placée sous le signe du blanc ; moins d'appuis , des pentes raides , je finis marqué mème si je suis resté dans les temps standarts du trek ; mon guide décide de me préparer un diner robuste pour me requinquer mais c'était  une erreur ; dans la nuit , la digestion s'approprie le peu d'oxygène disponible (campement entre 4300 et 4600m selon les nuits) et je me retrouve à pomper comme les shadocks toute la nuit car plus suffisamment d'oxygène pour dormir ! Moral dans les chaussettes au réveil mais heureusement l'étape est courte et le col , mème à 5000M, est assez roulant .Le 5ème jour , après-midi détente après le col matinal car il y a des sources d'eaux (très ) chaudes à proximité de notre campement , l'occasion de prendre un bain bien mérité (et nécessaire ....). 6ème jour , un coup de cul matinal à 5000m (vraiment raide celui-là) puis une très longue descente pour rejoindre l'unique village où nous camperons pour la nuit ; ça fait du bien de retrouver un peu d'animation .....et beaucoup de bruit (période d'éléctions au Perou où chaque candidat se croit obligé de montrer ses décibels) . Le lendemain , l'étape que j'ai préférée : une longue montée progressive (3500-4800m) qui permet de bien voir l'évolution de la vie de montagne au fur et à mesure que l'on gagne en altitude et puis c'est aussi la dernière montée au programme du trek ; alors celle-là , on la savoure . Et le lendemain je s'attarde un peu en descendant lentement vers la vallée pour imprimer une dernière fois sur mes rétines ces paysages grandioses.

Au final , un trek incontestablement réussi au plan physique , ayant enfilé les cols sans problème majeur et généralement à marche rapide (compte tenu de l'altitude) ; une très bonne organisation avec une agence locale (mais francophone ) qui a souvent fait palir d'envie les trekkeurs que j'ai croisés sur ma route

En négatif , une certaine monotomnie qui s'est installée à partir du 4ème-5ème jour ; car les paysages changent peu d'un col à l'autre et il y a très peu de vie rurale à ces altitudes

Mais globalement une très bonne expérience; vivement le prochain trek !

079

121bis

160

197

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité