Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le puzzle de ma vie
le puzzle de ma vie
  • +de 60ans mais toujours un coeur d'ado dans un corps de senior ; des tranches de ma vie , de mon travail , de mes amours , de mes sports , de mes voyages avec un zest d'humeurs et de sexe pour relever le tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
le puzzle de ma vie
16 décembre 2012

Budapest , une belle destination de week end

Je reviens tout juste de Budapest où j'ai passé 3 jours ; j'aime bien chaque année visiter un marché de Noel dans une ville d'Europe de l'Est ou d'Europe Centrale . Car ces marchés sont plus authentiques que nos marchés français de Noel qui sont souvent devenus des annexes des souks de Tunis ; si , si on peut meme y trouver des tapis sur celui de La Défense ! Au delà des Ardennes , on reste plus dans le concept originel avec 25% environ de stands culinaires (vins chauds et specialités locales) , 25% de stands directement liés à Noel (decorations, bougies, gateaux de Noel...) et 50% de stands liés à l'artisant local .En Hongrie , des vetements , des poupées, des jouets en bois , de la poterie et les incontournables bonnets et gants bien utiles car la temperature exterieure ne depassait pas 0° avec un petit blizzard en supplement.

Budapest est une jolie ville du point de vue des monuments avec de nombreuses curiosités à visiter et  les rives du Danube pour flaner; très pratique aussi car le centre ville est assez compact et peut facilement se visiter en se déplaçant uniquement à pied ; mais pour les plus frileux , il ya des trams et un métro très pratiques à emprunter .J'ai trouvé les hongrois assez charmants et si vous parlez l'anglais aucun probleme de communication ; il ya partout de jeunes hongrois prèts à vous aider .

2 spécialités locales qui égayeront votre séjour : la patinoire (extérieure bien sur !) de la taille d'un terrain de foot et dans un décor de Dysneyland et les Bains ; Budapest est une ville thermale depuis l'Antiquité et prendre son bain dans les Thermes (il ya plusieurs établissements)fait partie de la vie quotidienne des habitants de Budapest ; le moment fort est de rejoindre la piscine extérieure en maillot de bains par -5° ! mais vous serez récompensés par une eau à 35° environ et une partie d'échecs pour les adeptes.

Dernière précision , j'ai testé le systeme de santé .....à savoir qu'à peine sorti de l'avion , j'ai été saisi d'une rage de dents foudroyante ; après une journée passée à serrer les dents , je me suis résolu à essayer de me soigner ; j'ai d'abord tenté de négocier l'achat d'antibiotiques auprès d'une pharmacie qui m'a gentiment expliqué que cela ne se delivrait pas sans ordonnance ; l'hotel m'a alors donné les coordonnées d'un cabinet médical où la doctoresse m' a tout aussi gentiment expliqué que c'était du ressort d'un dentiste et non d'un docteur et m'a renvoyé sur un cabinet dentaire à proximité . Et là , après avoir négocié le fait que l'on ne m'arrache pas la dent incriminée (ce qui est la solution de la sagesse , entre nous) , j'ai pu obtenir mon ordonnance et retourner acheter les antibiotiques à la pharmacie.Le tout m'a pris moins de 2H entre 17 et 19h, avec à chaque fois des gens gentils , disponibles et parlant anglais ; et je n'ai rien eu à payer , à part les médicaments.Un vrai paradis médical !

DSCN0216

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité