Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le puzzle de ma vie
le puzzle de ma vie
  • +de 60ans mais toujours un coeur d'ado dans un corps de senior ; des tranches de ma vie , de mon travail , de mes amours , de mes sports , de mes voyages avec un zest d'humeurs et de sexe pour relever le tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
le puzzle de ma vie
20 janvier 2013

Clermont-Ferrand , neige et verglas

Vendredi , je suis allé à Clermont-Ferrand pour faire une conférence;

J'étais assez enthousiaste pour faire ce déplacement car c'était l'occasion pour moi de renouer avec l'université que je n'avais plus cotoyée depuis de longues années et aussi de découvrir une ville dans laquelle je ne m'étais jamais arrété.

Parti vendredi matin sous un ciel bien gris , je n'ai vu des volcans d'Auvergne que la base car les sommets étaient pris dans la masse nuageuse venue de l'Atlantique à moins qu'ils n'aient eu un soudain regain éruptif ! Ma conférence s'est bien passée , la température de la salle assez basse contribuant à m'inciter à garder un rythme soutenu malgré la coincidence avec l'heure de la sieste.

Laissant les étudiants regagner leurs domiciles pour un week end bien mérité , je me lançais à l'assaut de la cathédrale car le centre historique est bati sur et autour d'une colline. Une petite pause bien méritée dans un des bars qui vont toujours face aux établissements religieux dans notre pays me permit de me rappeler que Clermont est une ville de rugby ; l'activité de débit de boissons est en effet  une reconversion assez classique des joueurs de ce sport et le tenancier local avait visiblement passé plus de temps en mélée que dans un salon de thé . Mais l'offre de bières propre à satisfaire mème un gallois en manque m'ont fait supposer que le propriétaire des lieux avait pris des notes pendant les 3eme mi-temps de coupe d'Europe.

Ressorti pour satisfaire ma curiosité vis à vis de la vieille ville , je découvris qu' Holidays on Ice s'était invité pendant mon break ; pavés luisants recouverts d'une fine lamelle de glace qui ont transformé ma tentative de tourisme urbain en un exercice d'équilibriste de haut niveau dans la mesure où mon point de départ était en haut de la Colline et mon point d'arrivée tout en bas .La concentration nécessaire à l'exercice ne m'a malheureusement permis que de faire 2 constats : 1/les ruelles de Clermont sont ne sont pas salées  2/mes chaussures ne sont pas anti-dérapantes . Bref mon champ de vision n'a pas dépassé les 50 cm devant mes pieds et la recherche d'un point d'appui sur en périphérie. Et le retour en voiture à ma chambre s'est beaucoup focalisé à l'évitement d'OGNI (objets glissants non identifiés) car de nombreux conducteurs semblaient avoir confondu conduite sur glace et valse de Vienne.

Le retour Samedi matin s'est passé correctement : quelques kilomètres au départ de Clermont avec un fin brouillard givrant , histoire de finir de vraiment vous réveiller si vous voulez éviter de gouter les bas cotés , puis 200km de brouillard tout court et à 150km de Paris le début de la remontée vers la Siberie avec un paysage de plus en plus blanc , autoroutes comprises ! heureusement j'ai encore quelques reflexes de conducteur savoyard (et une voiture bien équipée) qui m'ont permis de conserver une allure de croisière correcte pour apprécier un déjeuner réparateur à mon arrivée.

Bref je n'ai pas vu grand chose et c'est dommage ; certainement  à refaire mais en été ce coup là !

buc

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité