Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le puzzle de ma vie
le puzzle de ma vie
  • +de 60ans mais toujours un coeur d'ado dans un corps de senior ; des tranches de ma vie , de mon travail , de mes amours , de mes sports , de mes voyages avec un zest d'humeurs et de sexe pour relever le tout
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
le puzzle de ma vie
25 septembre 2015

de retour du Perou

Après bien des états d'ame liés à ma tendinite au talon d'achille , je me suis finalement envolé pour le Pérou début septembre comme prévu . Les tests que j'avais passés étaient bons quant à ma condition physique mais la douleur persistante au niveau du tendon et je suis donc parti un peu dans l'inconnu.

Arrivée directement à Cuzco , ancienne capitale des Incas située à 3300m d'altitude sous la pluie ....Cela ne m'empechera pas de me dégourdir les jambes dans la ville après un long voyage via Madrid et Lima et de commencer à découvrir les charmes de cette partie du sud du Pérou , plus colorée que celle du Nord où j'avais séjourné l'an passé.

DSCN1406

Le lendemain , découverte de la Vallée des Merveilles qui regroupe diverses installations de la période inca (villes , temples, laboratoire agronomique ....).L'opportunité de commencer à découvrir la culture inca tout en m'habituant à l'altitude et de me remettre du décalage horaire (7h). Première prise de contact aussi avec les marches des sentiers incas , hautes et irrégulières ! mais le tendon semble encaisser.

DSCN1453

Après une nuit de repos , début du premier trek consistant à rejoindre le Machu Picchu en 8 jours en empruntant les anciens chemins incas qui reliaient la ville inca de Choquequirao à celle du Machu Picchu. Départ de Cachora pour une longue descente en première étape (de 3000m point de départ à 1500m au fond du canyon ) et découverte de la chaleur tropicale (+30°) et ....des moustiques : une horreur semblable à un petit moucheron qui vous prélève une goutte de sang qui vous démangera pendant 5-6 jours ; plus rapide que speedy gonzales pour vous piquer (il suffit de rester torse nu 30secondes le temps de changer son tee shirt mouillé de transpiration  ) et anti- moustique relativement inefficace du fait de ladite transpiration ) ; heureusement les paysages sont magnifiques et cela aide à oublier les piqures !

Le lendemain , découverte du principe de base du trek andin : si ça descend , ça remonte après ; pour mon guide , "e plano" car le dénivelé positif est compensé par le dénivelé négatif ; mais pour mes jambes de + de 60 ans , cela n'est pas indifférent de descendre un jour de 1500m d'altitude et de remonter le lendemain le même dénivelé.. 3 heures et demi d'efforts qui me semblent interminables sous la chaleur qui est un facteur que j'avais zappé pendant ma préparation . Crampes , asphyxie et déshydratation au programme de cette journée et pour finir attente des mules pendant plus d'une heure alors que je ne rêve qu'à m'allonger sous la tente au lieu de chasser les moustiques en plein soleil ; je me demande si tout cela est bien raisonnable ....En accord avec mon guide , nous modifions le programme des 2 jours suivants pour limiter les dénivelés trop importants car le 4ème jour j'étais suposé avaler 1500m de dénivelé négatif et 1800m de dénivelé positif !

DSCN1529

le 3ème jour , nous écourterons donc la visite du site de Choquequirao pour prendre un peu d'avance sur la suite du programme ; l'occasin d'établir notre campement dans un site inca magnifique qui était l'équivalent d'une ferme alimentant la ville de Choquequirao. Puis redescente au fond d'un canyon avant de repartir à l'assaut des montagnes ; le talon d'achille encaisse sans trop broncher et le corps s'est habitué à gérer chaleur et dénivelés ; je commence à apprecier le voyage , meme si les moustiques ne me lachent pas .

DSCN1545

Le 5ème jour , changement de paysage car un col à 4200m est au menu : 1200m de dénivelé positif sous un léger crachin qui oblige à sortir les vêtements de haute montagne mais un peu de fraicheur fait du bien après la chaleur étouffante des canyons ; campement à 3600m d'altitude environ dans un village desservi par une piste et l'electricité ; un peu de modernité qui fait du bien mème si pumas et ours demandent de ne pas trop s'écarter des zones habitées en cas d'envie pressante nocturne!

le 6ème jour , nous innovons en échangeant le passage à pied du col de 4700m qui nous attend contre l'utilisation d'un minibus pour passer ce meme col via la piste ; du coup , nous prenons un peu d'avance que nious convertissons en une longue descente le long de la rivière de l'autre coté du col pour rejoindre le campement de La Playa ; nom bien immérité puisque des panneaux signalent que la baignade est interdite.

DSCN1596

7ème jour , nouvelle variante en passant visiter les ruines d'un ancien temple (1000m de dénivelé positif quand même) situé en face du Machu Picchu ; pour la première fois , je peux voir enfin ce site . Longue descente jusqu'à Santa Theresa où nous attendent des sources chaudes , bienvenues après 7 jours sans trop se laver .....Seul problème , les moustiques sont encore au rendez vous et mes jambes épargnées jusqu'à cet instant  se révèlent un terrain de chasse fertile pour eux . Un local me dira après qu'il n'y a que les etrangers pour se précipiter dans l'eau à leur arrivée ; les locaux attendent la nuit car ce sont des moustiques qui dorment la nuit.

DSCN1682

Après une courte nuit entre démangeaisons et chants tonitruants des cigales (qui à l'inverse des moustiques chantent toute la nuit ) ,  étape cool pour rejoindre le village d'Aguas Calientes , unique point de départ pour visiter le site du Machu Picchu ; je résiste à toutes les propositions de massages en tous genres proposés aux visiteurs pour faire un peu de shopping et me reposer.

9ème jour , aboutissement du trek avec la visite du Machu Picchu ; un départ très matinal (5h30) me permet de profiter du site avant le flux des touristes et de faire quelques variantes comme la montée au mont Machu Picchu qui surplombe le site ou le passage par la porte du Soleil ; h plus tard ( et environ 1000m de dénivelés supplémentaires ) , retour sur Cuzco par le train ; trajet de 4h30 (soit 1 heure de + qu'annoncé ) mais agrémenté d'un défilé de mode par le personnel du train ventant les confections locales ; meme le couple d'américains assis en face de moi et habitués au merchandising de leur pays n'en revenaient pas de l'ingeniosité de nos amis péruviens !

DSCN1760

Un jour de "repos" à Cuzco (la ville étant batie sur des collines escarpées , toute promenade se transforme en fait en  visite de montagnes russes) et me voila reparti pour de nouvelles aventures , à savoir le tour de la montagne Aussangate , montagne sacrée des incas ; changement radical de décor puisque pendant 5 jours je ne serai jamais à moins de 4000m d'altitude dans une région froide (nuits à -10--15°) mais sans moustique ! je suis en pays quechua dans le royaume des alpagas.

Premier jour cool meme si je ne sais pas exactement quel dénivelé j'ai parcouru ; mon guide (local) n'a aucune idée des dénivelés , ni de l'altitude car  son rythme de marche est toujours le meme , quelque soit le terrain ; il ne se soucie que des kilometres ! deuxième journée plus sportive avec un premier col à 4800m suivi d'une descente de 50m de dénivelé selon mon guide ( plutot 500m selon moi !)et remontée sur un deuxième col à 5000m que nous franchirons sous la neige qui s'est invitée à la ballade dans le courant de la journée.

DSCN1834

Temps dégagé pour cette 3ème journée avec en petit déjeuner un col à 5200m ; j'ai du manger du lion ou abuser un peu des feuilles de coca ce matin là car nous avalons les 600m de dénivelé en 1h15 , établissant un nouveau record sur cette partie pour notre guide avec un client ; du coup , on se retrouve très en avance sur l'horaire et mon guide me propose d'aller au "mirador" , en fait l'un des sommets surplombant le col ; en plus , on peut laisser les sacs , ce qui permet une montée tranquille : mème pas fatigué ! d'après mon guide , le sommet est à 5800m ; je suis dubitatif ; je pense que 5500m est plus réaliste mais cela constitue néanmoins mon record personnel . Suite de la journée un peu plus difficile car mon guide avait omis de me signaler qu'après une longue descente , il fallait remonter de 200à 300m de dénivelé pour rejoindre le campement (e plano !!!).

DSCN1881

4ème jour sous le signe du blanc ; il a neigé une partie de la nuit mais à en croire mon guide on a juste un petit col à passer avant de redescendre dans la vallée. Le petit col se révèle en fait un dernier col à plus de 5000m que j'atteindrai après plus de 2h d'efforts dans la neige et des envies de meurtre vis à vis de mon guide . Celui çi sera sauvé en nous accueillant royalement chez lui le soir autour d'un plat traditionnel (3 viandes et 3 variétés de pommes de terre) cuit à l'étouffé en extérieur dans un mix de pierres chaudes et de plantes d'alpage et au milieu de toute sa famille.

DSCN1902

Dernière journée à "flaner " sur l'alti plano avant de rejoindre Cuzco en soirée pour un retour en Europe le lendemain via Lima et Amsterdam . 26h de voyage retour largement utilisées pour ....dormir car le Paris-Versailles m'attend ce week end . Et un grand merci à ceux qui m'ont accompagné pendant ce périple ,mes guides Leo, Alex , Lisbet et Eusebio , Bertrand (agence Alpha K) qui a conçu ce voyage et surtout Ludovic (agence Alpha k) qui a partagé tous mes efforts en me servant en outre d'interprète

DSCN1942

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité